La Maison des Lycéens (MDL)

Présentation du F.S.E.

Par CLAUDINE TEYSSEDRE, publié le lundi 1 juin 2015 12:23 - Mis à jour le dimanche 10 décembre 2017 09:23

Le foyer socio-éducatif (FSE) est une association créée dans les années 1960 chargée de gérer les activités périscolaires (clubs, foyer). Ces dernières prolongent l'enseignement et permettent aux élèves de développer leur sens des responsabilités et de s'approprier leur établissement. Les missions du FSE s'étendent aussi sur le domaine éducatif, avec la participation (financière) aux sorties et voyages organisés par les enseignants.

Le FSE relève de la loi du 1er juillet 1901 (1908, loi locale) relative aux associations.
Personne morale de droit privé, il est distinct de l'établissement qui est une personne de droit public.

Il est géré par un bureau renouvelé chaque année lors d'une assemblée générale et composé essentiellement d'élèves, mais aussi de membres du personnel et parfois de parents d'élèves.

Les statuts sont déterminés librement par le FSE. L'adhésion au FSE est facultative et volontaire, mais obligatoire pour participer aux clubs.
Tous les élèves peuvent y adhérer. Le montant de la cotisation est revu (mais pas forcément modifié) chaque année. Cette cotisation permet au FSE d'organiser des clubs (si demande), de participer au financement des sorties et voyages pédagogiques, à l'aménagement du foyer, auxactivités du CVL. Elle est complétée par des subventions municipales et la remise du photographe.  Le surplus va dans les fonds de réserve pour les dépenses de l’année suivante. L’action des responsables est bénévole.

En 2017-2018, le FSE propose toujours l'atelier cinéma qui existe depuis plusieurs années et est porté par des élèves très motivés ; cette année il est encadré par Mmes BONNARD et TEYSSEDRE et accueille des élèves de première et terminale dont le travail est bien avancé en vue de la participation aux Rencontres lycéennes de vidéo.