Examens et Concours

Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD)

Par Alexia Veschambre, publié le lundi 3 mai 2021 13:47 - Mis à jour le lundi 3 mai 2021 13:47
Logo CNRD.PNG
source : Eduscol

Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le Concours national de la Résistance et de la Déportation offre aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que l'occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements.

 

Description de l'action

Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves en s'appuyant sur l'enseignement de l'histoire - et notamment de l'histoire des mémoires - de la Résistance et de la Déportation.

Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Ce travail s'appuie souvent sur des rencontres (anciens résistants et déportés, survivants de la Shoah...), des partenariats (associations mémorielles, ONACVG, archives départementales....) et des visites de lieux de mémoire.

Les élèves peuvent s'engager dans ce concours de façon individuelle ou collective. Leur travail est évalué et valorisé à l'échelon académique puis national.

Le recteur, responsable du concours au sein de son académie, détermine l'organisation qu'il juge être la plus efficace pour son bon déroulement. Dans ce cadre, il peut déléguer tout ou partie des phases du concours aux directeurs académiques des services de l'éducation nationale (DASEN). Les référents académiques "mémoire et citoyenneté" sont chargés du suivi de cette opération en lien avec la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN).

 

Élèves concernés

Le concours est ouvert aux élèves de 3ème des collèges et aux élèves des lycées d'enseignement général et technologique, des lycées professionnels et des lycées polyvalents, publics et privés sous contrat d'association avec l'État ainsi qu'aux élèves de niveau équivalent scolarisés dans les établissements d'enseignement relevant d'autres ministères (agriculture, défense...)

 

Objectifs pédagogiques

La participation à ce concours est aussi l'occasion d'acquérir des connaissances et des compétences inscrites dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, dans les programmes d'enseignement et dans le parcours citoyen :

  • Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Dans le cadre du concours, tous les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture peuvent être mobilisés :

- en permettant aux élèves d'exprimer leurs idées en langue française (ou étrangère) ou de façon artistique (domaine 1) ;

- en leur donnant la possibilité de construire un projet impliquant des recherches personnelles et une coopération entre eux (domaine 2) ;

- en leur transmettant les valeurs fondamentales sur lesquelles s'appuie notre République et en leur permettant d'acquérir la capacité à juger par eux-mêmes, en même temps que le sentiment d'appartenance à la société (domaine 3) ;

- en leur offrant la possibilité de concevoir des projets créatifs nécessitant des savoirs et des compétences scientifiques, technologiques et artistiques (domaine 4) ;

- en les conduisant à mobiliser leurs connaissances et à renforcer leur culture permettant la compréhension de l'évolution du monde contemporain (domaine 5).

  • Programmes d'enseignement

Cette action s'appuie fortement sur les programmes d'enseignement du collège et du lycée, particulièrement ceux d'histoire et d'enseignement moral et civique mais aussi d'autres disciplines (géographie, histoire des arts, lettres, langues, arts plastiques, éducation musicale, etc.)

  • Parcours citoyen

Le CNRD s'inscrit pleinement dans le parcours citoyen mis en place depuis la rentrée 2015, lequel structure la continuité et la progressivité des apprentissages et des expériences de l'élève autour des connaissances dispensées dans le cadre de l'enseignement moral et civique, de rencontres avec des acteurs ou des institutions à dimension citoyenne, d'engagements dans la vie de l'établissement comme dans des projets ou actions éducatives.

 

Déroulement d'une session

Dans le tableau ci-après est présenté un calendrier type de l'organisation annuelle du concours. Ces informations sont données à titre indicatif. Pour les dates exactes, se reporter au règlement officiel du concours

Année scolaire précédant celle du concours

  • Avril-mai : annonce du thème de la prochaine session du concours.
  • Mai-juin : mise en ligne du règlement du concours sur éduscol.

 

Année scolaire du concours

  • Septembre-octobre : consignes complémentaires données par les services académiques (recensement des candidatures). Début des inscriptions des candidats.
  • Janvier-février : les commissions académiques déterminent les sujets (conformes au thème annuel) des épreuves individuelles. Fin des inscriptions des candidats.
  • Fin mars : passation des épreuves individuelles sur table et remise des travaux collectifs auprès des services de l'éducation nationale (pour les modalités exactes, se référer aux instructions données par le recteur de l'académie).
  • Avril : réunions des jurys académiques : correction des travaux et établissement des palmarès locaux.
  • Mai : remises des prix locaux et transmission des meilleurs travaux au ministère.
  • Fin Juin : 1ère réunion plénière du Collège national des correcteurs : préparation des corrections des travaux transmis par les jurys académiques
  • Juillet-août : évaluation des travaux transmis par les académies par les membres du Collège national des correcteurs

Année scolaire suivant celle du concours

  • Fin septembre : 2nde réunion pléinière du Collège national des correcteurs : établissement du palmarès national
  • Début octobre : Publication du palmarès national sur éduscol
  • Octobre-novembre : Réunion du Comité stratégique (bilan de la session écoulée, discussion sur les projets de thème de la session suivante ...)
  • Décembre-janvier (si possible) : Cérémonie nationale de remise des prix à Paris

 

Modalités de participation

Les élèves peuvent :

  • soit se présenter individuellement et rédiger un devoir en classe ;
  • soit réaliser un travail en groupe dont la forme est libre et variée (mémoire écrit ou imprimé, présentation numérique interactive, film, document sonore, exposition, jeux de société, diaporama, œuvre artistique, etc.) et qui doit être accompagné d'un document de présentation.

Pour la réalisation des travaux collectifs, les candidats sont priés de porter une attention particulière aux dispositions du règlement annuel du concours relatives aux dimensions des travaux (taille et poids des productions plastiques, durée des documents audio-visuels...)

 

Je vous prie de trouver ci-joint les fiches méthodes pour la réalisation des travaux collectifs ainsi que le règlement intérieur.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1