Informatique

Les Manuels numériques

Par admin joseph-saverne, publié le mardi 29 octobre 2019 13:16 - Mis à jour le mardi 29 octobre 2019 13:21
GAR.png

Cette rubrique vous apporte les informations de premier niveau concernant le dispositif manuels numériques et notamment les modalités d'accès à l'assistance offerte à l'ensemble des utilisateurs :

Comment accéder à l'assistance depuis l'ENT ?

Vous trouverez, dans la rubrique « Ressources » de votre portail ENT, l’espace « Assistance manuels numériques ».

Cet espace vous permettra de déposer votre demande d’assistance. Une FAQ (foire aux questions) et des vidéos tutoriels sont  là pour vous accompagner.

Par téléphone : Les enseignants, les élèves et les parents peuvent appeler le 0 805 65 99 95 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00.

Téléchargement :

Il est conseillé aux enseignants et aux élèves de télécharger leurs manuels pour pouvoir y accéder sans connexion Internet.

Nous recommandons de télécharger prioritairement depuis le domicile.

Il faut dans un premier temps télécharger l’application puis le manuel :

1)    Depuis l’ENT, télécharger et installer l’application qui contiendra les manuels via le lien proposé par l’éditeur à l’ouverture du manuel

2)    Toujours depuis l’ENT, télécharger le manuel numérique

3)    Ce manuel sera désormais consultable depuis l’application hors connexion.

Ci-dessous les applications des différents éditeurs :
•    Educadhoc pour les manuels Hachette, Hatier, Didier, Foucher
•    BiblioManuel pour les manuels Nathan, Bordas, Le Robert
•    Lib Manuel pour les manuels Belin, Magnard, Delagrave, Vuibert, BPI
•    Lelivrescolaire.fr pour Lelivrescolaire

Pour les établissements de l'académie de Toulouse  : les manuels numériques sont accessibles depuis le médiacentre de la rubrique Ressources de l’ENT.

Ils sont affectés dans les établissements via un Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR) : l'enseignante Documentaliste
C’est le responsable d'affectation de l’établissement qui attribue aux élèves et aux enseignants les manuels numériques qui leur sont dédiés.

Pour les établissements, le GAR apporte une vision globale de tous ses abonnements, et assure la sécurité des données.