Occitan

Présentation de l'occitan au lycée J. Saverne

Par NICOLAS REY BETHBEDER, publié le samedi 2 septembre 2023 03:52 - Mis à jour le vendredi 1 mars 2024 14:47
20220309_112625.jpg


 

PRÉSENTATION DE L'OCCITAN AU

LYCÉE DE L'ISLE-JOURDAIN


 

Pourquoi prendre l'occitan à Joseph-Saverne ?

-Pour avoir des points supplémentaires au bac grâce à la LVB (ex LV2) ou LVC (ex LV3) qui ont des coefficients importants.

-Pour avoir une mention et améliorer son Parcours Sup.

-Pour avoir un métier. L'occitan permet d'accéder à certains emplois (professeurs des écoles ou secondaires, journaliste, chargé de mission dans les collectivités territoriales...)

-Pour comprendre sa région. Certes, on peut très bien vivre à Toulouse et ne rien savoir de son histoire, de sa langue, de sa culture. C'est un choix de vie.

-Pour enrichir sa culture générale.

-Pour mieux apprendre d'autres langues latines internationales. Une personne qui parle bien occitan aura de grandes facilités pour mieux parler espagnol, portugais ou italien.

-Pour s'ouvrir à la Catalogne. L'occitan et le catalan sont très proches.Le catalan est devenu quasi indispensable pour celui qui veut travailler et vivre à Barcelone.

-Pour faire des échanges et des voyages. Depuis 2001, les élèves d'occitan font chaque année un voyage ou échange avec des élèves qui apprennent le catalan ou l'occitan en Espagne. Depuis 2023, l'échange a le label européen ERASMUS +.

-Pour avoir accès à un enseignement proche de l'élève, différent dans ces méthodes où la bienveillance et « la convivialité à l'occitane » sont toujours présentes. Les effectifs qui sont toujours à l'échelle de l'humain permettent au professeur un meilleur suivi de chaque élève.

 

Concrètement, l'occitan au lycée, ça se passe comment ?

 

EN SECONDE

1-La LVC occitan, un vrai bonus.

La langue occitane est une langue vivante C (LVC) qui peut être prise en option et qui compte dans la moyenne générale.

Cette LVC de 3H/semaine est intégrée dans l'emploi du temps de l'élève dans les créneaux horaires habituels.

Nous insistons sur le fait que chaque élève ne peut prendre qu'une option LVC : on ne peut pas cummuler Occitan + Italien ou Occitan + Section euro Espagnol ou encore Occitan + Santé Social

Le grand avantage de l'OCCITAN LVC est la seule langue qui peut devenir une LVB et un Enseignement De Spécialité (EDS) en première et en terminale et donc se passer au bac.

À la fin de la seconde plusieurs choix sont possibles uniquement avec l'occitan :

-Continuez avec l'occitan LVC avec un coefficient 4 au bac.

-Continuez avec l'occitan LVC et prendre l'EDS occitan avec un coef de 20 ou 30 au bac !

-Passez l'occitan en LVB avec un coef 6 au bac.

-Passez l'occitan en LVB et prendre l'EDS occitan avec un coef de 22 ou 32 au bac !

Ainsi dès la seconde vous vous investissez pour le bac.

Il est vivement recommandé de prendre l'occitan dès la seconde,si vous voulez le passer au bac car, de fait, il est difficile de le prendre en première si on n'a pas fait en seconde.

Le choix entre LVB et LVC se fait dès la fin de la seconde. Si le programme, les horaires restent les mêmes, la LVB permet d'avoir un coefficient à 6 contre 4 pour la LVC. La plupart des élèves d'occitan prennent la LVB.

Le choix des trois EDS se fait dès le second trimestre de la seconde. Les coefficients sont très intéressants puisqu'ils peuvent monter à 32  !


 

2-Que fait-on en occitan en seconde ?

Nous rappelons que cette LVC est à 3 heures par semaine

L'occitan a le même programme que toutes les autres langues vivantes.

C'est-à-dire, six questions sur les huit sont traitées dans l'année :

1) Vivre entre des générations > Savoir se présenter

2) Les univers professionnels > Qu'est-ce que faire plus tard ?

3) Le village, le quartier, la ville > Campagne et Ville en Gascogne

4) Représentation de soi-même et rapport à l'autre > Catalans et Occitans, convergence et différence.

5) Sports et société > Le rugby un sport occitan ?

6) La création et le rapport aux arts

7) Sauver la planète > L'écologie et l'occitanisme

8) Le passé dans le présent > Toponymie


 

Les élèves sont évalués sur cinq compétences :

-Oral en continu

-Oral en interaction

-Compréhension de l'Oral

-Compréhension de l'Écrit

-Expression Écrite.

 

3-Échange et voyages.

Tous les élèves de seconde peuvent participer aux voyages et échanges occitans faits chaque année.

Nous faisons partis du programme européen ERASMUS + qui apporte une aide financière conséquente.

Par exemple, pour l'échange à Gérone en 2023. Chaque famille a payé 120 euros.

En 2024, on estime le prix à 50 euros par élève pour un échange prévu pour 2023-24 avec un échange avec le lycée Narcís Xifra.


 


 


 


 

EN PREMIÈRE

1-L'occitan, devient LVB ou reste LVC et peut être un EDS.

Attention ! Il est légalement possible de commencer l'occitan en première, mais en pratique cela se révèle très difficile. Nous insistons donc sur l'importance de prendre l'Occitan dès la seconde.

A-L'Occitan LVB - LVC

L'occitan en première est une LVB ou LVC à 3H/semaine.

L'occitan est ouvert à tous les élèves de première.

Le cours d'occitan rassemble tous les élèves de LVB et LVC dans le même cours.

L'élève qui s'inscrit en option occitan en première ne peut pas arrêter en cours d'année.

On peut arrêter l'Occitan LVC en première. La note de première, issue du contrôle continu, comptera pour le bac au coefficient 2. Peu d'élèves le font.

On ne peut pas arrêter l'Occitan LVB, mais la note de première, issue du contrôle continu, comptera pour le bac au coefficient 4.

B-L'EDS Occitan

L'occitan peut être également un EDS, à deux heures par semaine, au lieu de quatre pour les autres EDS. C'est un cours séparé du cours LVB – LVC. Les élèves qui choisissent l'EDS doivent avoir également l'Occitan LVB ou LVC et ont un total de cinq heures d'occitan semaine.

On peut arrêter l'EDS Occitan en première. La note de première, issue du contrôle continu, comptera pour le bac au coefficient 8. Cela peut donc être un EDS bonus intéressant.


 

2-Que fait-on en occitan en première en LVB - LVC ?

A- LVB - LVC 

L'occitan a le même programme que toutes les autres langues vivantes et se fait sur les deux ans de la première et de la terminale.

C'est-à-dire six questions, sur huit possibles, sont traitées :

1-Identités et échanges : Le rêve américain et les Occitans

 

2-Espace privé et espace public : Femmes en Gascogne

 

3-Art et Pouvoir : La nouvelle chanson occitane de 1968 à aujourd'hui

 

4 Citoyenneté et mondes virtuels : Virtualité et Occitan

 

5-Fictions et réalités : Zombis, fantômes et fées en Gascogne

 

6-Innovations scientifiques et responsabilités

 

7-Diversité et inclusion : La fête en Gascogne

 

8-Territoire et mémoire : Les Guerres et les Occitans

 

B-En EDS 

Il y a deux œuvres à lire en première en occitan :

Bec Pèire, Lo hiu tibat, 1978 ;

Peyroutet Albert, Que l’aperavan Colorado, 1989 ;

 

3-Quelle évaluation ?

En première, LVBN LVC et EDS tout se fait au contrôle continu

Les élèves sont évalués en continu sur cinq compétences :

-Oral en continu

-Oral en interaction

-Compréhension de l'Oral

-Compréhension de l'Écrit

-Expression Écrite.


 

4-Échange et voyages.

S'il reste des places, car les élèves de seconde sont prioritaires,ou s'il n'ont jamais participer à un voyage d'occitan au lycée, les élèves de première peuvent participer aux voyages et échanges occitans ERASMUS + faits chaque année à des prix intéressants. La Catalogne est prévue pour 2023-24 avec un échange avec le lycée Narcís Xifra.


 


 


 

EN TERMINALE

1-L'occitan, un passeport pour la réussite.

Attention ! Il est impossible de commencer l'occitan en terminale. Nous insistons donc sur l'importance de prendre l'Occitan dès la seconde.

A-Occitan LVB - LVC

Toutes les notes de l'année de terminale comptent pour le bac. C'est donc un contrôle continu.

L'occitan s'avère être un choix judicieux pour le bac. Avec du travail, il peut rapporter beaucoup de points et donc permettre d'avoir le bac ou une mention car les coefficients sont forts : 6 en LVB et 4 en LVB.

L'occitan en terminale est une option à 3H/semaine.

Le cours d'occitan rassemble tous les élèves de LVB, LVC, EDS dans le même cours.

Pour 75% des élèves en moyenne, l'occitan est une LVB, le reste passe en LVC.

B-L'EDS Occitan

L'occitan EDS, à trois heures par semaine, au lieu de six pour les autres EDS. C'est un cours séparé du cours LVB – LVC. Les élèves qui choisissent l'EDS doivent avoir également l'Occitan LVB ou LVC et ont un total de six heures d'occitan semaine.

En terminale, la note retenue pour le bac sont celles d'examens : un oral en mai et d'un écrit en juin. Le coefficient est 16 pour l'EDS.

De plus, en juin toujours, les élèves EDS Occitan passent un grand oral où la langue occitane est présente. Le coefficient est de 10.

Notez bien qu'un élève ayant l'EDS Occitan et la LVB a un coefficient de 32 au bac !

 

2-Que fait-on en occitan en terminale en LVB – LVC ?

Pas de stress, la note du bac est la moyenne de toutes les notes de l'année.

Nous rappelons que cette option est à 3 heures par semaine

L'occitan a le même programme que toutes les autres langues vivantes et se fait sur les deux ans de la première et de la terminale.

Information sur les filières en occitan dans l'enseignement supérieur.


 

C'est-à-dire six questions, sur huit possibles, sont traitées :

1-Identités et échanges : Le rêve américain et les Occitans

 

2-Espace privé et espace public

 

3-Art et Pouvoir : L'amour des Troubadours

 

4 Citoyenneté et mondes virtuels

 

5-Fictions et réalités : L'homme politique occitan entre Jaurès et Tartarin

 

6-Innovations scientifiques et responsabilités : mieux Manger.

 

7-Diversité et inclusion : Le carnaval occitan

 

8-Territoire et mémoire : Catharisme et croisée en Occitanie

 

Les élèves sont évalués en contrôle continu sur cinq compétences :

-Oral en continu

-Oral en interaction

-Compréhension de l'Oral

-Compréhension de l'Écrit

-Expression Écrite.

 

3-Que fait-on en EDS occitan en terminale ?

Il y a trois œuvres à lire en occitan :

Biu Felip, Quaranta tres, 2019 ;

 

Javaloyès Sèrgi, L'òra de partir, 1997 ;

Leclair Yves, Dans la nef des fous, Chansons et sirventès de Peire Cardenal  (XIIIe siècle), 2020.

On se prépare également aux examens oraux et écrits (mai-juin) avec des bac blancs, des devoirs préprarés en classe et à la maison.

 

4-Échange et voyages.

S'il reste des places, car les élèves de seconde sont prioritaires, ou s'il n'ont jamais participer à un voyage d'occitan au lycée, les élèves de terminale peuvent participer aux voyages et échanges occitans ERASMUS + faits chaque année à des prix intéressants. La Catalogne est prévue pour 2023-24 avec un échange avec le lycée Narcís Xifra.


 


 

Et le bac en occitan, ça marche comment ?

LE BAC OCCITAN

1-Présentation synthétique de l’occitan au baccalauréat

►Baccalauréat général en occitan.

En LVB et LVC, la note du bac est la moyenne de toutes les notes de l'année.

LVB : Langue Vivante B (ex LV2) – LVC : Langue Vivante C (ex LV3) – EDS : Enseignement De Spécialité.


 

 

 

* En terminale, l'EDS Occitan permet de passer un Grand Oral, en partie en occitan, et avec une thématique occitane.

 ** En cas d'arrêt de l'occitan en première.

 

 

2-L’évaluation en terminale de l'EDS Occitan

A-Écrit

En quoi consiste l’épreuve écrite :

Il s’agit d’une synthèse et une traduction à fournir en 3h30.

Les candidats devront choisir entre deux sujets différents. Ces sujets concernent deux thématiques distinctes sur les trois thématiques de terminale. Chacun des deux sujets comporte un dossier et des questions ou guidages de synthèse + un passage à traduire.

Réponses à quelques questions qui se posent sur l'écrit :

2-1 Synthèse. Notation sur 16 pour la synthèse.

Quel type de documents, et combien ?

3 ou 4 documents. Ces limites sont impératives (Pas deux, pas 5). Figurent nécessairement dans ce dossier un document iconographique, un texte littéraire, un document écrit non littéraire. Le doc en plus (si le dossier est composé de 4 docs) n’est pas iconographique : c’est un extrait d’essai, d’article de presse ou un texte littéraire. Longueur cumulée de ces documents : entre 4000 et 5000 signes, blancs et espaces compris.

La synthèse est-elle guidée ?

Oui. Mais en évitant que cette synthèse se résume à la réponse aux questions. Les questions posées ne définissent jamais un plan obligatoire.

Dans quelle langue ?

Les questions sont formulées en occitan languedocien. La synthèse également.

 

2-2 Traduction de l'occitan au français.

Elle porte sur un passage de l’un des documents. Le passage contient 500 signes Notation sur 4.

 

B-Oral

Durée : 20 minutes. Structure :

L'épreuve consiste en un oral de 20 minutes qui s'appuie sur un dossier personnel présenté par le candidat et visé par son professeur de l'année de terminale.

Le candidat remet un exemplaire de son dossier à l'examinateur au début de sa prise de parole et en conserve un qu'il utilise selon ses besoins durant l'épreuve.

Le dossier est composé de six à huit documents textuels et /ou iconographiques (étudiés ou non en classe) dont le fil conducteur se rattache à une ou plusieurs thématiques du programme du cycle terminal. Il comprend :

- au moins une des œuvres intégrales étudiées au cours du cycle terminal (œuvre matérialisée par un extrait ou une illustration) ;

- au moins deux textes littéraires, sans se limiter au genre romanesque ; le candidat peut prendre appui sur les annexes publiées avec les programmes du cycle terminal, mais peut, s'il le juge pertinent, enrichir son dossier de textes littéraires de son choix ;

- au plus deux œuvres d'art visuel (affiche, caricature, dessin, extrait de film, peinture, sculpture, etc.) ;

- au moins un texte non littéraire (article de presse, extrait de discours, d'essai, etc.).

Sans temps de préparation, le candidat présente son dossier dans la langue cible pendant 10 minutes au plus pour en justifier les choix et en exprimer la logique interne, puis interagit avec l'examinateur dans la langue cible pendant 10 minutes au plus.

Les candidats individuels sont soumis aux mêmes conditions et doivent présenter un dossier de même format. Niveau attendu : B2/C1 Notation : L'épreuve est notée sur 20 points.

 

3-Le Grand Oral et l'occitan

Attention ! seulement les élèves qui ont fait l'EDS Occitan en terminale peuvent passer leur Gd Oral en occitan.


 

L’épreuve du Grand oral nécessite pendant l’année, de définir deux questions adossées sur les deux enseignements de spécialité de terminale, et de préparer une réponse argumentée à ces deux questions.

Par exemple, un élève qui a comme deux EDS Occitan et Histoire peut très bien poser cette question : En quoi la Guerre d'Algérie fut le déclencheur du mouvement occitaniste ?

Mais le candidat peut :

Soit de présenter deux questions s’adossant chacune à un enseignement de spécialité différent

Soit de présenter une question s’adossant à un enseignement de spécialité et une question transversale aux deux enseignements de spécialités

Soit de présenter deux questions transversales aux deux enseignements de spécialité

Le jour de l’épreuve, en juin, la démarche consiste à remettre au jury, sur une feuille signée par ses professeurs de spécialité, l’énoncé des deux questions. Le jury en choisit une.

Préparation : Le candidat dispose de 20 minutes pour préparer sa présentation.

Durée de l'épreuve : 20 minutes. Présentation de la question choisie par le candidat (5 minutes) ; Échanges entre le candidat et le jury autour de la question (10 minutes). À compter du bac 2024, échanges entre le jury et le candidat autour des savoirs acquis au lycée (5 minutes)

Langues du Gd Oral : Français et Occitan. Les élèves peuvent choisir de parler occitan dans la partie exposé et/ou la partie discussion.

Coefficient : 10

 


 

Oui, c'est mais quoi finalement l'occitan ?

L'Occitan est une langue latine encore parlé dans le sud de la France. Tout le monde a conscience de son espace naturel : L'Occitanie ce sont les régions où l'on entend « l'accent du midi » ou parfois « le patois. »


 

L'occitan, le langue d'oc, le patois, le gascon, tout c'est la même chose.

L'occitan, ici en Savès, à l'Isle-Jourdain, c'est le dialecte gascon.

L'occitan, ce n'est pas l'anglais, l'espagnol, l'italien ou le Français. Ce n'est pas la langue d'un État, même si l'Italie (pour les vallées occitanes du Piémont) et la Catalogne espagnole (pour le Val d'Aran) l'ont reconnu comme langue officielle.

L'occitan a été persécuté depuis la défaite des comtes de Toulouse au XIIIe siècle. Il est quasi miraculeux qu'il reste encore presque un million de locuteurs.

Mais l'occitan a un riche passé littéraire (les troubadours, Mistral prix Nobel de littérature en 1904), une vitalité dans la musique toujours attestée (Nadau...) et s'enseigne de plus en plus depuis les années '60.

Peu à peu, face à un monde qui s'uniformise et s'enlaidit, l'occitan apparaît comme authentique et alternatif. L'écrivain Charles Mouly disait « Ende aver flors, cau rasics / Pour avoir des fleurs, il faut des racines. »

 

Pourquoi l'occitan a une place importante à l'Isle-Jourdain ?

Il y a des raisons historiques et socio-économiques dans lesquelles nous ne rentrerons pas ici.

A-L'enseignement

Commençons par le XXe siècle et notre cher Joseph Saverne, qui a donné le nom à notre lycée, qui fut également un historien émérite et ne dénigra pas le parler originel de sa commune. Il influença des pédagogues comme Georges Laborie, instituteur et écrivain gascon, ou encore Pierre Lasserre, adjoint au maire jusqu'en 1995 et professeur d'occitan de 1968 à 1997.

À l'Isle-Jourdain, le combat contre l'occitan ne fut pas donc très populaire et ces enseignants exceptionnels, disciplines de C. Freinet, l'imposèrent assez rapidement au cours du XXe siècle.

Dès la fondation de ce qui allait devenir le lycée Joseph Saverne, en 1968, l'occitan fut enseigné. Le nombre d'élèves de P. Lasserre devint conséquent. Ainsi l'occitan fut associé au lycée.

Dans les années '90 une initiation à l'occitan est mené dans les écoles.

En 1999, l'occitan s'implante dans le collège public Louise Michel.

En 2013 est la première section bilingue français – occitan à l'école maternelle publique. Elle va maintenant jusqu'au lycée.

On peut estimer à 550 élèves ayant un contact avec l'occitan à l'Isle-Jourdain, dont un peu moins de 60 au lycée Joseph Saverne (voir article de la presse locale sur ce point).

Depuis 2020, l'occitan est enseignement de spécialité (EDS) au lycée.

M. Nicolas Rey-Bèthbéder est professeur d'occitan au lycée depuis 1997.

Escota e Minja 2013.

B- Monde politique et associatif

Parallèlement à cette renaissance occitane dans l'enseignement assez singulière à l'Isle-Jourdain par rapport aux autres villes du sud de la France, les différentes municipales depuis l'ère Ghirardi (1977-1995) ont œuvré toutes pour l'occitan en soutenant les associations et mettant en place de la signalisation bilingue français – occitan.

Les associations les plus actives dans la riche vie occitane de la commune sont le Carnaval Gascon et Escota e Minja.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1