Occitan

Présentation de l'EDS Occitan 2de - LVC

Par NICOLAS REY BETHBEDER, publié le mercredi 31 janvier 2024 11:16 - Mis à jour le mercredi 31 janvier 2024 11:18

PRÉSENTATION DE L'EDS L'OCCITAN AUX 2de DU LYCÉE DE L'ISLE-JOURDAIN

L'Occitan est une langue latine encore parlé dans le sud de la France. Tout le monde a conscience de son espace naturel : L'Occitanie ce sont les régions où l'on entend l'accent du midi ou parfois le patois. C'est le pays de la « chocolatine », de la « castagne », de « l'amour », et de la « tchatche »...

L'EDS Occitan qu'es aquò ?

-L'occitan est un Enseignement De Spécialité (EDS) au lycée Joseph Saverne, à 2H / semaine, au lieu de 4 pour les autres EDS en 1e. Il est de 3H / semaine au lieu de 6 en terminale.

-C'est un cours séparé du cours de LVC (langue vivante 3). Les élèves qui choisissent l'EDS doivent avoir également l'Occitan LVC et ont un total de cinq heures d'occitan semaine.

-On peut arrêter l'EDS Occitan en première. La note de première, issue du contrôle continu, comptera pour le bac au coefficient 8. Cela peut donc être un EDS bonus intéressant.

Qui peut faire l'EDS occitan ?

-Légalement, tous les élèves de 2de qui le demandent. Il s'adresse en particulier aux élèves ayant déjà fait de l'occitan au collège ou en primaire.

-Tout élève prenant l'EDS Occitan doit prendre aussi l'occitan LVC en première.

Les + de l'EDS Occitan.

-Un volume d'heures réduits par rapport aux autres EDS.

-Un enseignement proche de l'élève. Les effectifs permettent au professeur un meilleur suivi.

-Les élèves d'EDS Occitan peuvent participer aux voyages et échanges occitans ERASMUS +. En 2024-25, un échange avec le lycée Narcís Xifra de Gérone, en Catalogne espagnole, est prévu. C'est gratuit car financé par l'Europe.

L'EDS occitan est très rare en France. Il n'y a que 5 lycées que le font. Avoir un EDS Occitan, c'est se distinguer de la masse, ce qui est valorisé sur parcours sup.

Et l'EDS d'Occitan au bac ?

* En terminale, l'EDS Occitan permet de passer un Grand Oral, en partie en occitan, et avec une thématique occitane. ** En cas d'arrêt de l'occitan en première. Notez bien qu'un élève ayant l'EDS Occitan et la LVB a un coefficient de 32 au bac !

Plus d'infos : https://joseph-saverne.mon-ent-occitanie.fr/espaces-pedagogiques/langues/occitan/presentation-de-l-occitan-au-lycee-j-saverne-70311.htm