La radio va vers les structures scolaires

Par admin f, publié le samedi 9 mars 2019 15:04 - Mis à jour le mercredi 2 octobre 2019 23:15
20190222.jpg

Article paru dans La Dépêche du Midi du 22/02/2019

Le 8 novembre se déroulait la Journée nationale de lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement à l'école. L'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre ce fléau sont fondamentales pour le bien-être des élèves. Dans ce cadre, au lycée Joseph-Saverne, Mme Castay, conseiller principal d'éducation (CPE), accompagnée de Mme Dupuy, infirmière ; Mme Fabre, psychologue ; Fabrice Espin, du Rotary, avait organisé une demi-journée d'ateliers pour les élèves volontaires. La semaine dernière, lors d'un projet pédagogique entre le lycée et «Radio de la Save» qui va vers les structures jeunesse scolaires, certains jeunes, encadrés par l'animatrice de «Radio de la Save» Lucie Carrière, par leur professeur de lettres Audrey Patureau (de Mirande) et par le professeur d'histoire-géographie Alain Jolly, sont revenus sur ce sujet parmi d'autres traités par les lycéens. Margaux et Lettie puis Clara, Elise et Enzo se sont succédé devant le micro de la radio. Un exercice loin d'être simple car, d'une part, il y a la difficulté de parler au micro avec le bon ton et d'autre part, il y a ce sujet difficile relatant une violence très souvent cachée et qui peut se répéter sur le plan verbal, physique ou psychologique. Les plaintes ont augmenté de 30 % en novembre 2018. 82 % des employeurs n'ont rien mis en place contre le harcèlement, 1 femme sur 5 est confrontée à cette violence durant sa vie professionnelle et, à l'école, 14 % des élèves du primaire, 12 % du collège et 2 à 3 % du lycée se déclarent harcelés. Les jeunes ont rappelé que ces actes sont soumis à des amendes et à des peines de prison. Pour ce projet sous forme de reportage, les lycéens avaient le choix des sujets dans deux catégories : billet d'humeur et chronique-interview. Ce sont donc différents thèmes qui ont été choisis par les 29 adolescents de seconde littérature et société : le harcèlement, la maltraitance des animaux, l'inégalité homme-femme, le réchauffement climatique… Un travail qui a débuté en novembre et qui passera à la radio courant mars.

Les élèves ont évoqué entre autres, à la radio, le sujet du harcèlement et cyber-harcèlement scolaires./ Photo DDM Yves Sénécal.