Journée de sensibilisation à la sécurité routière

Par ANNIE CASTAY, publié le mardi 2 avril 2019 20:14 - Mis à jour le mercredi 2 octobre 2019 23:12
20190328.jpg

Nous étions tous mobilisés jeudi 28 mars 2019 pour développer la sensibilisation et l’éducation de nos élèves de seconde à un partage responsable de l’espace routier  dans le cadre du programme du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté et du parcours citoyen des élèves:  auto-écoles de L’Isle-Jourdain, gendarmerie, police municipale, pompiers, mais aussi les associations gersoises l’AVMP32 (Aide aux Victimes et Mesures Pénales), la Fédération des Motards en Colère, la Prévention MAIF, la Prévention Routière ainsi que, pour le lycée, toute l’équipe des assistant.e.s d’éducation et certains enseignant.e.s qui encadraient et accompagnaient les classes tout le long de la journée.

La mairie a mis à notre disposition la salle polyvalente et le parking des autobus où nos élèves ont pu essayer la conduite automobile sous l’œil avisé d’un des deux directeurs d’auto-écoles. Quant à l’école de musique voisine, elle nous fait l’amabilité pour la troisième année d’héberger deux ateliers, contribuant ainsi à la réussite pédagogique de cette journée organisée en une rotation de huit ateliers pour nos huit classes de seconde.

Les élèves ont ainsi connu une journée très riche d’enseignements, enchaînant des exercices pratiques et des conférences interactives dans une variété émotionnelle non moins riche : gravité de certains sujets fort sombres, rires devant la trajectoire approximative de copains munis de lunettes déréglant les perceptions, enthousiasme et/ou appréhension avec l’essai au volant, stupeur avec le « test-au-choc», etc…

Remercions chaleureusement les intervenant.e.s -en particulier les bénévoles dont il faut saluer le dévouement- qui nous font l’amitié de nous être fidèles chaque année ainsi que chaque enseignant.e, chaque assistant.e éducation impliqué.e dans l’encadrement de nos élèves, lesquels ont témoigné, quant à eux, d’une participation active et responsable de bon augure.

Annie CASTAY, Conseillère Principale d’Education.