Des élèves de seconde s'engagent!
Pendant trois mois, cent cinquante lycéens, âgés de 16 ans, se sont interrogés, ont cherché des informations qu’ils ont confronté, analysé.. . Un objectif : rédiger une plaidoirie sur un sujet qui leur tenait à cœur et convaincre.
Le jury, composé d’enseignants et de non-enseignants (musée campanaire et personnel du lycée), a écouté dix groupes représentant cinq classes de secondes, dénoncer leur injustice. C’est le Musée Campanaire de l’Isle Jourdain qui a accueilli la première édition de ce concours de plaidoiries, c’est dans ce magnifique lieu patrimonial que les élèves ont plaidé et ont convaincu leurs camarades et le jury.
Dénoncer la surconsommation, la faible représentation des femmes au sein de la communauté scientifique, les thérapies de conversion et le génocide des ouighours ont été récompensés…d’autres thèmes étaient aussi évoqués comme le rôle des réseaux sociaux, les violences faites aux femmes et leurs conditions de vie, le droit à l’avortement, le racisme, et l’acceptation de la diversité corporelle.
Toutes les plaidoiries, de grande qualité, ont montré que les lycéens étaient capables de s’engager pour des causes qui leur tenaient à cœur.
Félicitations à tous pour ce moment de qualité et à l’année prochaine !
Catégories
- A la Une
- En cours
- Informations
- Nouveau sur le site