Vie de l'élève

Continuité Pédagogique Contexte Coronavirus

Par admin joseph-saverne, publié le vendredi 13 mars 2020 00:25 - Mis à jour le samedi 14 mars 2020 19:50
info_fermeture_et_suivi_pedagogique.jpg
La fermeture du Lycée n’ouvre pas une nouvelle période de vacances. La continuité pédagogique permet de maintenir un lien entre l’élève et ses professeurs. COMMENT ?

Madame, Monsieur

Nous portons à votre connaissance les nouvelles recommandations relatives à l’évolution internationale du coronavirus, SARS-CoV-2  qui émanent du ministère de la santé et du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Information en temps réel sur le site du Ministère de l'Education nationale: ICI

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi du 16 mars.

Conformément à la décision du Président de la République, le Lycée Joseph Saverne demeure fermé à partir du lundi 16 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre.

Aucun accueil de classe ne peut être assuré. Les transports scolaires sont également suspendus.

Tous les examens de nos lycéens sont reportés.

Les réunions institutionnelles indispensables: conseils de classes , ESS, Equipes éducatives sont maintenues .

Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs.

La continuité pédagogique permet de maintenir un lien entre l’élève et ses professeurs, notamment durant ce contexte d’éloignement . La fermeture du Lycée n’ouvre pas une nouvelle période de vacances. Le lien avec l’école et les apprentissages doit être maintenu sous des formes différentes. Il est important que chaque élève, qu’il ait une connexion internet ou non, bénéficie de cette continuité.

Très prochainement en début de semaine une nouvelle rubrique de l'ENT sera accessible pour tous nos Lycéens : Ma Classe à la Maison qui permettra une continuité pédagogique nationale proposée gratuitement par le CNED.

Voici le lien vers lequel cette rubrique vous mènera : lycee.cned.fr/login/index.php . Chaque lycéen y a accès immédiatement en créant son compte personnel. La vidéo ci dessous vous permet de découvrir le site.

Parallèlement tous les professeurs du Lycée vont réfléchir et travailler en équipe pour proposer sur l’ENT des leçons et des devoirs adaptés pour permettre aux élèves d'apprendre en restant à la maison et assurer une continuité pédagogique plus personnalisée.

Après la tenue des réunions pédagogiques lundi 16/03, toutes les informations vous seront transmises régulièrement par l’ENT (articles- messages-cahier de texte).

Il faut donc le consulter chaque jour.

Si vous avez des questions ou souhaitez nous signaler une difficulté, pour nous contacter facilement utilisez le mail : 0320036r@ac-toulouse.fr

Une permanence téléphonique et administrative est assurée aux horaires habituels d'ouverture.

Au fur et à mesure de l'évolution des consignes académiques ou ministérielles, nous vous tiendrons informés.

Une cellule académique d’information sera à votre disposition au 05 36 25 82 54 à partir de lundi tout comme le courriel continuite.academie@ac-toulouse.fr

Soyez assurés de la pleine implication de tous les personnels et de toutes les équipes pour tous les élèves.

L'équipe de Direction

Madjid BARA

Eric BENARD

www.ac-toulouse.fr/cid150242/continuite-pedagogique-point-sur-l-academie-de-toulouse.html

Consultez le document questions/réponses du Ministère mis à jour samedi 14 mars à 17h.

Coronavirus covid 19 : questions/réponses pour les familles, les élèves et les personnels d'éducation

[Mise à jour jeudi 12 mars - 21h30]

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi du 16 mars.

Toutes les informations concernant l'évolution de la gestion du COVID-19 dans l'éducation nationale

Nous vous rappelons que sont à votre disposition :

·         le site d’information du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

·         les conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

·         la FAQ de l’OMS : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019