Options facultatives

Santé et social (uniquement en seconde) option ouverte aux élèves en voeu spécifique dans la procédure Affelnet ( donc possible pour tous sans sectorisation) .

Par Valerie Jaury, publié le vendredi 9 avril 2021 09:40 - Mis à jour le lundi 20 mars 2023 14:39
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L'enseignement optionnel "santé social" fait l'objet d'un vœu spécifique sur Affelnet (donc possible pour tous sans sectorisation).

L'enseignement optionnel "santé social" fait  l'objet d'un vœu spécifique sur Affelnet dans la procédure d'orientation post 3ème.

L'enseignement optionnel "Santé et social" permet de découvrir quelques savoirs de la filière sciences et technologies sanitaires et sociales ainsi qu’une première vision des métiers qu’elle offre.

OBJECTIFS :

L’option « Santé et social » a pour finalité de permettre aux élèves de commencer à construire une culture technologique pour aborder des questions de société traitant de la santé et du bien-être social. Il offre la possibilité de tester un projet d’orientation vers des poursuites d’études dans les secteurs médical, médico-social et social.
Au travers d’activités d’analyse s’appuyant en particulier sur des exemples de terrain, cet enseignement permettra de prendre conscience du lien existant entre la santé et le social, d’identifier les organisations et les acteurs appelés à intervenir dans les champs de la santé et du social.

Cette option permet de faire découvrir les interrelations entre l’individu et la société, la santé, le bien-être social et l’environnement, d’expliquer comment les territoires sont organisés pour offrir des prestations et des services à l’individu, aux groupes sociaux, à la population.
Il aborde les questions essentielles liées au maintien de la santé et du bien-être social au travers des principales problématiques des sociétés développées, liées aux différents âges de la vie, au handicap, à la santé publique et à la cohésion sociale, à l’échelle d’un territoire.
Cet enseignement, au travers de questions sociétales, vise l’acquisition de compétences spécifiques des sciences et techniques sanitaires et sociales et de la biologie et physiopathologie humaines concourant ensemble à l’approche du domaine santé social et au développement de compétences méthodologiques transférables, comme :

  • sélectionner et traiter des informations ;
  • réaliser des expérimentations et des investigations afin d’identifier paramètres ou variables, de mesurer leur influence sur les phénomènes objets d’étude ;
  • présenter et communiquer les résultats et les conclusions d’une activité de recherche ou d’une étude ;
  • travailler en équipe et développer son autonomie dans l’action et la décision.

Cet enseignement est conçu dans la continuité des programmes du collège, et s’appuie sur les compétences du socle commun.

 

Combien d’heures par semaine ?

En seconde : 1h30/semaine

 

PROGRAMME :


L'option « Santé et Social » se caractérise par des propositions de thèmes d’étude comme :
« Action humanitaire », « Handicap au quotidien », « Accueil de la petite enfance », « Les âges extrêmes de la vie », « Vivre ensemble sur un territoire » et « Hôpital: image et réalités».

Les équipes pédagogiques choisissent au moins deux thèmes qui, en fonction des ressources locales par exemple, conduisent à une approche la plus large possible des domaines de la santé et du social.
Pour chaque thème, l’équipe pédagogique choisit un ou plusieurs questionnements parmi ceux qui sont proposés ou en détermine d’autres.
Chaque thème est étudié sous sa double approche : sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie et pathologie humaines.