Options facultatives

Occitan

Par Alexia Veschambre, publié le vendredi 9 avril 2021 12:05 - Mis à jour le vendredi 9 avril 2021 12:29
Logo occitan.PNG
(source : OPLO - office public qui soutient la langue occitane)

Pourquoi apprendre l’occitan ? :

 

Connaître l’occitan, c’est transmettre et partager une langue et une culture qui ont façonné notre histoire. C’est mieux comprendre le territoire où l’on vit, sa région, les régions voisines et plus largement la France et l’Europe. C’est s’ouvrir au monde de la romanité, du Portugal à la Roumanie jusqu’à l’Amérique du Sud. C’est cultiver des compétences plurilingues nécessaires au citoyen d’aujourd’hui.

 

Apprendre l’occitan au lycée, c’est le plaisir de pratiquer une langue de proximité, facilement accessible. C’est s’intéresser à l’histoire du pays où l’on habite, découvrir ses codes, ses chants, ses danses, son imaginaire, comprendre les noms que portent ses lieux… C’est aussi, par la pratique de la comparaison, un atout pour la maîtrise du français et des autres langues. En quelques mots, c’est acquérir des connaissances, des savoir-être et une mémoire collective. C’est aussi bénéficier d’un enseignement dynamique où la pratique et la réalisation de projets collectifs tiennent une grande place.

 

L’occitan entre dans de nombreux cursus universitaires (Bordeaux, Béziers, Carcassonne, Montauban, Montpellier, Pau, Périgueux, Tarbes, Toulouse, …). Sa connaissance ouvre des débouchés professionnels dans l’enseignement, le journalisme, les arts et la culture, le tourisme, le secteur social... Chaque année des offres d’emploi demandant des compétences en occitan sont à pourvoir.

Combien d'heures /semaine? : 3 heures

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1