Présentation de l'établissement

Mais qui était Joseph Saverne ?

Par admin joseph-saverne, publié le jeudi 27 janvier 2011 13:59 - Mis à jour le samedi 5 octobre 2019 21:45
JosephSaverne.jpg

Joseph Saverne

Directeur d'école de L'Isle-Jourdain (Gers) et historien local.
Né le 30 janvier 1863 à Pergain-Taillac, canton de Lectoure.
Il est devenu instituteur puis directeur de l'école des garçons de L'Isle-Jourdain de 1894 à 1925.
Il a joui de sa retraite dans cette ville où il est décédé le 21 avril 1951.

Ce pédagogue est le fondateur du "cours complémentaire" embryon de ce qui deviendra le lycée.
Outre son œuvre d'enseignement et ses méthodes fermes pour remettre sur pied une école publique en pleine décadence, cet érudit compulsa les archives locales pour rédiger un ouvrage qui lui valut le prix Ozenne de l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse : "L'Isle-Jourdain; son histoire" édité en 1914.

En 1991, le nouveau lycée inauguré dans cette cité porte son nom pour rappeler le souvenir de cet homme de devoir qui a marqué des générations d'élèves et qui a laissé une précieuse histoire à la ville de L'Isle-Jourdain.