Concours général des lycées et des métiers
Le concours général des lycées et des métiers a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves ou apprentis et de valoriser leurs travaux. Il évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d'épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.
Historique du concours général :
Le concours général a été institué en 1744 par l'Université de Paris pour distinguer les meilleurs élèves, à l'initiative de l'abbé Legendre.
Les premiers prix furent décernés en 1747 en Sorbonne. Le concours général s'adressait au départ aux garçons des lycées parisiens et il s'est ouvert aux élèves de province et aux filles en 1924.
Limité à l'origine au français, au latin, au grec, à l'histoire, aux mathématiques et à la physique, il s'ouvre en 1981 aux disciplines technologiques et en 1995 aux spécialités du baccalauréat professionnel.
Les lauréats d'aujourd'hui ont d'illustres prédécesseurs
Des hommes politiques : Jean Jaurès, Léon Blum, Georges Pompidou, Jean-Pierre Chevènement, Jean-Louis Bianco, Alain Juppé, Emmanuel Macron.
Des scientifiques : Marcellin Berthelot, Louis Pasteur, Laurent Schwartz.
Des philosophes, des écrivains, des hauts fonctionnaires et des chefs d'entreprise : Charles Baudelaire, Jules Michelet, Victor Hugo, Georges Semprun, Régis Debray, André Miquel, Jacqueline de Romilly, Charles de Croisset, Laurence Giovacchini, Éric-Alexandre Hennekine, Éric-Emmanuel Schmitt, Daniel Bouton, Philippe Camus, Raymond Lévy.
A qui s’adresse-t-il ?
Le concours général des lycées et des métiers a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves et de valoriser leurs travaux, avec l'objectif que leur prestation puisse servir de référence à l'ensemble des classes.
Il s'adresse aux classes de première et aux terminales des lycées d'enseignement publics et privés sous contrat, aux classes terminales des lycées d'enseignement professionnel publics et privés sous contrat ainsi qu'aux apprentis en année terminale de formation en centre de formation d'apprentis.
Pour le concours général des lycées, pour chaque discipline et série, le nombre de concurrents par établissement est limité à 8% de l'effectif total (arrondi à l'unité supérieure) des élèves des classes de première ou terminale correspondantes.
Pour le concours général des métiers, le nombre de candidats est limité à 5 candidats par spécialité pour chaque établissement.