Examens et Concours

Certifications en langues vivantes étrangères

Par Alexia Veschambre, publié le mardi 27 avril 2021 12:48 - Mis à jour le mardi 27 avril 2021 14:24
Logo CLVE.PNG
source Eduscol

Les lycéens concernés, dans notre établissement, sont :

• pour la certification en espagnol : les élèves de seconde qui ont pris l’option section européenne d'espagnol.
  • pour la certification en allemand : les élèves de seconde, qui ont langue vivante allemand

Lors de cet examen 4 compétences seront testées :

• compréhension de l'oral,
  • compréhension de l'écrit,
  • expression écrite,
  • expression orale (en continu et en interaction).

Ces certifications sont adossées au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) de niveau B1 avec obtention possible du niveau A2 selon les résultats.

Le ministère de l'Éducation nationale a confié la rédaction des sujets à des organismes délivrant des certifications étrangères internationalement reconnues, à savoir, la Conférence permanente des ministres de l'éducation des Länder (KMK) pour l'allemand et l'Institut Cervantès pour l'espagnol. Ce sont par ailleurs des professeurs français, formés par les organismes, qui corrigent et évaluent les candidats à la certification.

Le ministère propose gratuitement cet examen aux élèves qui sont inscrit en établissement