Voyage dans les Alpes, Septembre 2019

Organisation du voyage

Par THIERRY CALVANUS, publié le mercredi 11 septembre 2019 15:31 - Mis à jour le mercredi 11 septembre 2019 15:48

ORGANISATION DU STAGE DE GEOLOGIE DANS LES ALPES

Du 17 au 20-21 Septembre 2019

AVANT LE DÉPART

Dans la valise (Valise / sac solide de taille raisonnable)

• chaussures de marche,
  • vêtements pour tous les temps (Foulard, polaire chaude, vêtement de pluie avec capuche, chapeau )
  • équipement de montagne (crème solaire, stick à lèvres, gourde, thermos – pour les fanatiques des boissons chaudes –, barres nutritives, fruits secs…)
  • Lunettes de soleil
  • et bien sûr tout le nécessaire de toilettes ainsi que des vêtements adaptés à la randonnée en montagne et des rechanges.
  • Boules Quiès / bouchons d'oreilles anti-ronfleurs !!!

Dans les sacs à dos:

1- un sac (de taille moyenne) que l'on peut prendre dans le bus pour:

• le bloc-note, les stylos, crayon de papier, crayons de couleur, ciseaux, colle, règle
  • Appareil photo / caméra
  • Photocopie du passeport / carte d'identité - gardée à part au cas où !
  • Pharmacie personnelle et l'ordonnance du médecin si traitement médical spécifique et/ou allergies.
  • De l'eau.

2- un sac que l'on ne peut pas prendre dans le bus pour

• le repas froid du mardi midi.
  • les en-cas pour le trajet.

LE JOUR J

RDV sur le PARKING DES BUS à 7 h 15 le mardi 17 septembre avec :

• Passeport et/ou carte d'identité - TOUJOURS AVEC SOI
  • sa carte mutuelle
  • un peu d'argent
  • le casse-croûte et un en-cas pour le voyage
  • de l'eau

Arrivée sur site prévue à 18h

SUR PLACE: LE SÉJOUR

Organisation:

• TRANSPORT en bus
  • HÉBERGEMENT et REPAS: au village de VILLAR D'ARÈNE dans deux gîtes:

le gîte les Agneaux https://www.hotel-lesagneaux.com/accueil-hotel-villar-d-arene_fr.htm
le gîte les Mélèzes http://gite-les-melezes.fr/fr/gite-hotel-restaurant-villar-darene/

Le logement des élèves se fait en chambres multiples. Sanitaires et douches communs sur les paliers.

Le travail

Les élèves sont encadrés par des guides formés en géologie. Ils ont besoin d'un bloc-note, stylos et crayons de couleur. Nous leur fournirons une carte de la région. Les guides appartiennent au centre de Géologie de l'Oisans https://asso-cgo.fr/

La sortie en montagne (Chenaillet): Elle s'effectue le long de sentiers caillouteux balisés, sans difficultés techniques particulières. Néanmoins, les consignes de sécurité données doivent s'imposer à tous. Une bonne condition physique est requise pour cette journée de marche en altitude, parcours de dénivelé d'environ 800 mètres. L'équipement "montagne" est impératif.

Les sorties "bord de route": Elles impliquent également un respect scrupuleux des consignes de sécurité élémentaires.

Les recommandations

Attention:

• les élèves sont RESPONSABLES des divers objets de valeur qu'ils pourraient amener (appareil photo, téléphone ...)
  • l'argent de poche est laissé à l'appréciation de chacun, sachant qu'il n'y a pas de visites "touristiques" prévues dans l'emploi du temps.

Condition physique : elle doit être bonne car nous sommes en altitude, au-delà de 2000 mètres et certaines excursions (Chenaillet) présentent un dénivelé important, de l'ordre de 800 mètres.

Il n'y a ni escalade, ni passage délicat, on est toujours sur sentier mais la montagne implique une bonne résistance à la fatigue afin d'apprécier la géologie que nous y cherchons !

Respect des sites : Malgré toutes les précautions et demandes, certains endroits sont détériorés. Nous insistons donc sur la notion de respect des sites que nous découvrirons. Merci de préserver l'environnement !

et lieux de vie (autocar, hôtel ...)

• On ne mange pas dans le bus,
  • on reste dans sa chambre lorsque le couvre-feu est donné et on ne fait plus de bruit !
  • Il est interdit de fumer dans l'hôtel et pendant les sorties géologiques.

Les règles de l'établissement s'appliquent pendant le voyage: des sanctions seront prises au retour si cela s'avère nécessaire.

Contact pendant le séjour:

si GROS problème: 06.48.18.17.60

pour suivre le séjour: rubrique disponible sur l'ENT du lycée via la page d'accueil

LE RETOUR:

Départ prévu le vendredi 20 septembre de Château Queyras après la visite.
Le panier repas du soir est fourni par l'hébergement.

Arrivée prévue dans la nuit de vendredi à samedi au parking des bus.

• pratique