Succès du forum des métiers

Par admin f, publié le samedi 16 novembre 2019 15:10 - Mis à jour le mardi 19 novembre 2019 14:55
20191116d.jpg

Article paru dans La Dépêche du Midi du 13/11/2019

Le forum des métiers organisé chaque année par le Rotary-Club de L'Isle-Jourdain-Gascogne toulousaine s'est tenu ce vendredi à la salle polyvalente. 60 professionnels répartis sur 12 pôles de compétences différents ont ainsi accueilli près de 600 élèves de secondes et de terminales du lycée Joseph-Saverne.

Sous le format de table ronde et de cercles de dialogue, les entretiens ont permis, sans barrière physique entre les professionnels et les élèves, d'échanger et de communiquer très facilement. Les professionnels ont pu découvrir certains jeunes bien décidés sur leur avenir mais aussi d'autres encore dans le flou. Toutefois, grâce à ces échanges et témoignages de professionnels, quelquefois, des fenêtres de potentielles orientations pour quelques lycéens se sont ouvertes. Fabrice Espin, président du Rotary, a indiqué : «Le Rotary-Club de L'Isle-Jourdain-Gascogne toulousaine est très investi dans les actions pour les jeunes. Avec ce forum, le jeune peut être en contact direct avec le professionnel. Il peut échanger sur son projet d'orientation scolaire et professionnel. C'est un moment riche en informations et en partages d'expériences qui permet un travail de repérage sur les formations et les écoles supérieures.

Les jeunes lors d'une table ronde, à l'écoute d'un professionnel./ Photo DDM

Mathilde, Jade et Anna, en terminale, se sont rendues sur le pôle santé. Leur projet se dessine vers la médecine et elles ont trouvé des réponses à leurs questions. Elles ont apprécié la proximité avec le monde du travail. Maeva et Chloé se projettent comme assistante sociale. Elles repartent avec un avis positif sur le forum. Ce dernier était proposé par le proviseur principal M. Benard, le proviseur adjoint M. Bara et des professeurs du lycée. Les élus locaux sont venus échanger avec les organisateurs et les élèves. Le forum, toujours dans une ambiance chaleureuse, progresse d'année en année pour être plus proche des jeunes. Il reste un rendez-vous positif et incontournable faisant le lien entre le monde du travail et les jeunes lycéens en quête d'idées, de confirmation de choix, d'écoles supérieures et d'avenir professionnel.

• A la Une