Stage des secondes en juin

Par Alexia Veschambre, publié le jeudi 28 mars 2024 09:00 - Mis à jour le jeudi 28 mars 2024 11:40
Stage 2ndes.PNG
Stage des secondes en juin

Les lycéens de seconde accomplissent une séquence d'observation en milieu professionnel obligatoire dans des entreprises, des associations, des administrations, des établissements publics ou des collectivités territoriales.

L’objectif est d’améliorer la politique d’orientation des jeunes et de rendre toujours plus dynamique le lien entre l’école et les entreprises.

Ce stage d’observation dure deux semaines, il peut être effectué sur la période allant du lundi 10 juin 2024 au vendredi 5 juillet 2024.

Durant ce stage encadré par une convention, qui doit être renseigné par la famille et par l’entreprise ou organisme d’accueil, l’élève reste sous statut scolaire et peut emprunter les transports scolaires.

Le service de restauration pour les élèves du lycée ne sera plus accessible après le lundi 10 juin 2024.

Un rapport doit être rédigé à l'issue du stage, il sera rendu au professeur principal en début d'année de Première et fera l'objet d'un oral d'entrainement avec des professionnels dans le cadre du parcours avenir. Le livret de stage proposé aux élève peut être un outil pour les aider à rédiger ce rapport.

Les conventions de stage sont à rendre au professeur principal avant le lundi 31 mai 2024.

Vous trouverez en pièce jointe :

• une notice d'information,
  • un livret de stage (attention cela ne remplace pas le rapport de stage),
  • et les conventions de stage.

CONTACTS D ENTREPRISES GERSOISES :  vous trouverez ci-dessous une liste d'entreprises susceptibles d'être sollicitées pour effectuer un stage.

Le gouvernement a par ailleurs mis en place un site internet afin de répertorier toutes les offres de stages communiquées par les entreprises. Pour consulter ces offres : https://www.1jeune1solution.gouv.fr/

• A la Une
  • En cours