Quand l’art libère la parole - Projet Egalité filles-garçons (Français-SES)

Par admin joseph-saverne, publié le mardi 10 mai 2022 16:31 - Mis à jour le dimanche 15 mai 2022 19:13
WhatsApp Image 2022-04-04 at 17.50.59-2.jpeg

Véronique Pagès, Isabelle Durruty, Christelle Barella et Karine Taupiac ont mené, en avril, avec les classes de Seconde 4 et de Seconde 5 du lycée un projet culturel et de santé visant à agir contre les violences sexistes et sexuelles.

Cette capsule L’art et le sexisme, réalisée à partir des vidéos prises par les élèves, vous permettra de partager le fruit de leur engagement dans les différentes activités qu’ils ont expérimentées : écriture au plateau avec une troupe de théâtre sur un texte contemporain de Pauline Peyrade Poings, dont le sujet porte sur les relations d’emprise et de violence au sein d’un couple, mur de collages, enquêtes sociologiques, slam, planches de BD, ateliers avec le Planning familial d’Auch, graff’, improvisations théâtrales.

Nous sommes très fières des élèves qui ont su faire preuve de créativité, libérer la parole, expérimenter, s’écouter, apprendre à se respecter et gagner en maturité.

Avec cette capsule, les classes de Seconde 4 et 5 concourent à Buzzons contre le sexisme. A l’heure qu’il est, la vidéo a été pré-sélectionnée pour le prix Occitanie. Le palmarès final sera connu fin mai !

Vous pouvez visionner la capsule vidéo dans le lecteur ci-dessous.

(si d'aventure le lecteur ne fonctionnait pas sur votre ordinateur, vous pouvez cliquer sur le lien suivant: CapsuleEgalitéFillesGarçons )

Nous vous montrerons aussi le documentaire de ce projet réalisé par l’équipe de la plateforme Matilda Education lorsqu’il sera finalisé. Vous y trouverez notamment différentes interviews des acteurs et actrices du projet.

A bientôt!

• A la Une