Option santé social en 2nde - rentrée 2024

Par Alexia Veschambre, publié le jeudi 28 mars 2024 11:14 - Mis à jour le jeudi 28 mars 2024 11:15
Logo santé social.PNG
Option facultative uniquement en seconde

Depuis la rentrée 2023, l'enseignement optionnel "santé et social" en 2nde fait l'objet d'un voeu spécifique dans la procédure d'affectation post 3ème, via le SLA pour les familles et Affelnet pour les établissements.

Les élèves qui choisissent de suivre cet enseignement à la rentrée doivent saisir un voeu spécifique correspondant à l'option contingentée (nombre d'élèves limité). L'affectation se fera au barème en fonction des résultats de l'élève. Un second voeu générique dans le lycée de secteur devra être saisi pour garantir une affectation.

L'enseignement optionnel "Santé et social" permet de découvrir quelques savoirs de la filière ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) ainsi qu’une première vision des métiers qu’elle offre.

OBJECTIFS :

L’option « Santé et social » a pour finalité de permettre aux élèves de commencer à construire une culture technologique pour aborder des questions de société traitant de la santé et du bien-être social. Il offre la possibilité de tester un projet d’orientation vers des poursuites d’études dans les secteurs médical, médico-social et social.
Au travers d’activités d’analyse s’appuyant en particulier sur des exemples de terrain, cet enseignement permettra de prendre conscience du lien existant entre la santé et le social, d’identifier les organisations et les acteurs appelés à intervenir dans les champs de la santé et du social.

Cette option permet de faire découvrir les interrelations entre l’individu et la société, la santé, le bien-être social et l’environnement, d’expliquer comment les territoires sont organisés pour offrir des prestations et des services à l’individu, aux groupes sociaux, à la population.
Il aborde les questions essentielles liées au maintien de la santé et du bien-être social au travers des principales problématiques des sociétés développées, liées aux différents âges de la vie, au handicap, à la santé publique et à la cohésion sociale, à l’échelle d’un territoire.
Cet enseignement, au travers de questions sociétales, vise l’acquisition de compétences spécifiques des sciences et techniques sanitaires et sociales et de la biologie et physiopathologie humaines concourant ensemble à l’approche du domaine santé social et au développement de compétences méthodologiques transférables, comme :

• sélectionner et traiter des informations ;
  • réaliser des expérimentations et des investigations afin d’identifier paramètres ou variables, de mesurer leur influence sur les phénomènes objets d’étude ;
  • présenter et communiquer les résultats et les conclusions d’une activité de recherche ou d’une étude ;
  • travailler en équipe et développer son autonomie dans l’action et la décision.

Cet enseignement est conçu dans la continuité des programmes du collège, et s’appuie sur les compétences du socle commun.

NOMBRE D'HEURES/SEMAINE :

En seconde : 1h30/semaine

PROGRAMME :

L'option « Santé et Social » se caractérise par des propositions de thèmes d’étude comme :
« Action humanitaire », « Handicap au quotidien », « Accueil de la petite enfance », « Les âges extrêmes de la vie », « Vivre ensemble sur un territoire » et « Hôpital: image et réalités».

Les équipes pédagogiques choisissent au moins deux thèmes qui, en fonction des ressources locales par exemple, conduisent à une approche la plus large possible des domaines de la santé et du social. Pour chaque thème, l’équipe pédagogique choisit un ou plusieurs questionnements parmi ceux qui sont proposés ou en détermine d’autres. Chaque thème est étudié sous sa double approche : sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie et pathologie humaines.

• A la Une
  • En cours