Les Olympiades de Chimie

Par FABIEN COURNET, publié le mardi 15 octobre 2019 21:19 - Mis à jour le mercredi 16 octobre 2019 22:38
logo olympiades.png
Concours élèves de Terminales S

Elèves de Terminales S

qui aimez les sciences, et en particulier la chimie,

qui aimez les défis et les belles aventures,

je vous encourage vivement à participer aux

Olympiades Nationales de la Chimie

• Concours destiné aux élèves de terminales scientifiques
  • Concours soutenu et reconnu par le Ministère de l’Education Nationale
  • Porte ouverte sur l'orientation et le monde professionnel
  • Valorisation des dossiers de candidature aux classes supérieures

Résultats des élèves de Joseph Saverne depuis 2014

Chaque année depuis 2014, 2 ou 3 élèves du lycée se classent dans les 10 meilleurs élèves de l'académie en se qualifiant pour la finale académique (épreuve collaborative et épreuve de TP). Des récompenses individuelles sont attribuées (jolis chèques).

A deux reprises, en 2015 et 2017, les élèves du lycée ont remporté le 1er prix du concours "Coup de Coeur" (récompense collective). Ce prix leur a permis à chaque fois de financer une très belle journée dans les Pyrénées avec la visite de l'Observatoire du Pic du Midi.

Serez-vous le premier élève du lycée à participer à la finale nationale ?

Voir la vidéo du concours national

Calendrier 2019-2020

I. Organisation de la préparation

Mercredi 9 octobre à 14h30 dans l'amphithéâtre 300 de l'ENSIACET (Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques)

• Présentation du thème « Chimie dans la ville » et de la préparation des Olympiades par Mme Sophie THIEBAUD-ROUX, Déléguée Académique des Olympiades de la Chimie
  • Conférence donnée par M. Antoine ROUILLY, enseignant-chercheur de Toulouse INP-ENSIACET : « Les RÉSIDUS agricoles à l’origine des PLASTIQUES de demain : sous quelle forme et pour quelles applications ? »
  • Visite du Laboratoire de Chimie Agro-industrielle ou du Laboratoire de Génie Chimique à l’ENSIACET.
    Inscription obligatoire des élèves auprès des enseignants de chaque lycée.

Mercredi 6 novembre à 14h30 dans l'amphithéâtre 300 de l'ENSIACET ou à l'ENSEEIHT

• Conférence donnée par M. Carlos VACA-GARCIA, Directeur adjoint du Laboratoire de Chimie Agro-industrielle et enseignant-chercheur à Toulouse INP-ENSIACET « Le BOIS dans la Ville »
    Inscription obligatoire des élèves auprès des enseignants de chaque lycée.

II. Epreuve "Coup de coeur"

Lundi 2 décembre 2019 de 8h30 à 10h30 au lycée Joseph Saverne

• Concours "Coup de Coeur"

Mercredi 15 janvier 2020 à 14h30 à l’ENSIACET (amphi Prépa INP et cafétéria) :

• Conférence donnée par M. Dominique SERÇA, Laboratoire d’Aérologie (Observatoire Midi-Pyrénées) :
    « Composition chimique de l’air et pollution atmosphérique »
    Inscription obligatoire des élèves auprès des enseignants de chaque lycée.
  • Remise du prix « Coup de Coeur », suivi d’une collation.

III. Préparation aux concours régional et national

Mercredis 22 et 29 janvier (TP) , mercredis 5 et 26 février (TD), l'après-midi, au lycée Déodat de Séverac à Toulouse

IV. Concours régional (Deuxième partie)

Mercredis 4 et 11 mars