Les lycéens sensibilisés aux droits des femmes

Par admin f, publié le vendredi 15 mars 2019 14:39 - Mis à jour le mercredi 2 octobre 2019 23:15
20190315.jpg

Article paru dans la Dépêche du Midi du 14/03/2019

Le Festival «En Mars'Elles» dans le Gers programme des manifestations autour du Réseaulument Egalité dans le Gers pour un mieux vivre en société. Aujourd'hui, ce sont autour de 100 structures signataires qui font le pari de l'égalité entre femmes et hommes et dont les correspondant.e.s égalité mènent dans leurs domaines respectifs (travail, emploi, industrie, culture, éducation, sport, politique…) des actions pour faire évoluer les choses dans le bon sens.

Un projet ambitieux

Le réseau gersois se propose de sensibiliser le grand public aux enjeux de l'égalité entre femmes et hommes au travers de plusieurs animations qui permettront de souligner la persistance de situations inégalitaires et avec la volonté de remédier à ces situations. C'est dans cette optique que jeudi 14 mars s'est tenue une réunion d'information et d'échanges au lycée Joseph-Saverne de L'Isle-Jourdain sur le thème : «Le consentement», CIDFF, qu'est-ce qu'une relation consentie ? Comment définir le consentement dans la relation affective et sexuelle ? Comprendre et s'approprier la notion de consentement, c'est d'une certaine manière prévenir des violences sexistes et sexuelles.

Le Centre d'information sur le droit des femmes et des familles (CIDFF avec ses juriste et conseillère conjugale et familiale) et le lycée Saverne de L'Isle-Jourdain (infirmière, assistante sociale) accompagnent sur la base du volontariat les filles et les garçons des classes de seconde à la terminale afin de définir le consentement dans les relations filles-garçons et dans les relations de couple.