En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Les lycéens dans le monde des gangsters

Par admin f, publié le dimanche 10 novembre 2019 21:58 - Mis à jour le lundi 2 décembre 2019 20:31
20191105.jpg

Article paru dans La Dépêche du Midi du 05/11/2019

L'édition de 2019 «Toulouse polar sud» a rassemblé 57 auteurs français et étrangers à Toulouse et dans les villes avoisinantes comme L'Isle-Jourdain.

Lors de la dernière édition, des élèves de première et terminale du lycée Joseph-Saverne ont accueilli l'auteur de roman policier historique, l'américain James Carlos Blake.

Chaque élève a lu en anglais un extrait différent du livre de l'auteur «La Maison Wolfe». Une histoire sur le passé criminel entre le Mexique et les Etats-Unis, à cheval entre le XIXe et le XXe siècles. Une lecture pas très simple car James Carlos Blake a une écriture compliquée basée sur des faits historiques. Sur le fondement du thème, les jeunes ont en amont de la venue de l'auteur effectué des recherches sur cette période de prohibition et de ses gangsters. Julie, Jules, Clara, Justine comme tous les élèves ont réalisé une affiche selon leur inspiration, leur étude et leur attache avec «Les Gangsters de l'époque».

On retrouve John Dillinger, gangster et braqueur de banques américain de la grande dépression ; Arnold Rothstein, criminel de la Yiddish connection et homme d'affaires américain ; plus récemment, Carlo Bambino, criminel italien, appartenant à la mafia américaine, et beaucoup d'autres.

A l'issue du travail, les élèves ont fait un exposé, toujours en anglais où ils ont expliqué leur démarche, le choix de la personne étudiée, le contexte… Un travail qui a poussé les adolescents à lire qui plus est en anglais. Une démarche qui chaque année apporte un résultat très positif tant pour les élèves que pour les professeurs que sont Mme Ducatel, Mme Viguié, Mme Delphine Aguilar-Ahenke.

La rentrée d'après Toussaint se faisant, les professeurs et leurs élèves vont à présent repartir sur de nouvelles aventures, always in English !

Catégories
  • A la Une