En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

L'Isle-Jourdain. Le Rotary au plus près des jeunes vient de faire sa rentrée

Par admin f, publié le mardi 15 octobre 2019 21:29 - Mis à jour le samedi 16 novembre 2019 14:35
interact.jpg

Article paru dans La Dépêche du Midi du 10/10/2019

Le Rotary de L'Isle-Jourdain a fait sa rentrée avec la reprise de l'Interact au lycée Joseph Saverne. Il permet aux jeunes d'avoir la possibilité de se rendre utiles envers la société. Au sein du lycée, les actions effectuées par les jeunes rentrent dans le cadre du parcours de citoyenneté. Parmi les actions : la réfection du foyer, en partenariat avec l'API (centre social), intervention à la journée de sensibilisation sur le harcèlement, animée par Mme Castay, CPE du lycée ; mise en place d'une stratégie pour arrêter les incivilités et la pollution des mégots jetés au sol devant le lycée, mise en place d'un plan d'action pour sensibiliser leurs camarades à la triste problématique des femmes battues. Une belle manière d'être dans l'action tout en acquérant des compétences, de l'autonomie, des prises de décisions, des idées.

A ce jour, ils sont presque une dizaine à avoir rejoint l'Interact. Certains viennent du collège où ils ont déjà œuvré avec la fédération EPA (entreprendre pour apprendre) et l'aide précieuse du Rotary et des professeurs bénévoles. EPA permet aux jeunes de développer l'esprit d'entreprendre et de révéler leurs potentiels. Certains d'entre eux avaient participé à Toulouse au Salon des minientrepreneurs d'Occitanie. EPA se poursuit cette année aux deux collèges de la ville avec des élèves de 3e volontaires. Des partenariats en accord avec l'Education nationale afin de mettre le jeune en avant le plus tôt possible.

Léa et Sarah, présentes ce jour-là, ont intégré l'Interact poussées par le désir de s'ouvrir vers le monde. Léa en 1re ST2S grâce au Rotary, cet été, dans le cadre d'un échange de citoyen du monde, est partie une semaine au Portugal vivre au sein d'une famille à Lisbonne. La semaine précédente, c'est une Lisboète qui est venue à L'Isle-Jourdain. Sarah en 1re générale a postulé pour partir un an dans une famille en Nouvelle-Zélande, toujours dans le cadre de l'échange international.

Le Rotary pousse les jeunes à être dans l'action, dans le soi, dans la prise de parole, l'autonomie en apprenant à oser.

Catégories
  • A la Une