Journée mondiale contre l'homophobie - Bilan de la journée

Par ANNIE CASTAY, publié le dimanche 12 mai 2019 21:45 - Mis à jour le mercredi 2 octobre 2019 23:13
LOGO 17 MAI.jpg

Voir compte-rendu

Des ateliers/débats avec l’association Contact, agréée par l’Education Nationale pour des interventions en milieu scolaire, ont eu lieu au lycée Joseph Saverne pour les élèves volontaires - notamment les délégués de classe - le 17 mai 2019 , journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Des élèves du collège Louise Michel accompagnés de leur CPE ont également participé.

L’enjeu était de faire prendre conscience que certaines attitudes, certains mots sont porteurs de violence et qu’il est de notre devoir de réagir face aux actes discriminatoires, même si certains peuvent paraître bien anodins.

La démarche pédagogique reposait sur les échanges qui ont permis :

- D’acquérir de nouvelles connaissances ou de les consolider : vocabulaire, éléments juridiques et historiques ;

- De s’approprier les notions d’orientation sexuelle et d’homophobie ;

- D’être sensibilisés au respect de la diversité ;

- D’obtenir des réponses aux questionnements.

Les témoignages personnels des intervenants ont constitué un temps fort dans les séances.

Avant de clore celles-ci, nous avons défini les points fondamentaux à aborder dans chaque classe en effectuant un compte-rendu :

- Nécessité d’un climat général de respect mutuel au lycée ;

- La manifestation d’une ouverture d’esprit vis-à-vis de la diversité a son importance pour installer un climat de confiance ;

- Prêtons attention à nos propos, nos blagues qui peuvent être blessants même non intentionnellement ;

- Gardons-nous de tout jugement, y compris à l’égard des personnes qui sont mal à l’aise face à l’homosexualité et d’autres différences : la tolérance doit s’exercer là aussi.

- Et surtout : osons en parler !