Occitan

Présentation de l'Occitan au lycée Joseph Saverne

Par NICOLAS REY BETHBEDER, publié le lundi 30 juin 2014 00:49 - Mis à jour le dimanche 30 août 2015 17:48


 

PRÉSENTATION DE L'OCCITAN

AU LYCÉE

DE L'ISLE-JOURDAIN


 

Pourquoi prendre l'occitan à Joseph-Saverne ?

-Pour avoir des points supplémentaires au bac grâce à l'option facultative bonifiante

-Pour avoir une mention au bac grâce toujours à l'option facultative bonifiante.

-Pour avoir un métier. L'occitan permet d'accéder à certains emplois (professeurs des écoles ou secondaires, journaliste, chargé de mission dans les collectivités territoriales...)

-Pour comprendre sa région. Certes, on peut très bien vivre à Toulouse et ne rien savoir de son histoire, de sa langue, de sa culture. C'est un choix de vie.

-Pour enrichir sa culture générale.

-Pour mieux apprendre d'autres langues latines internationales. Une personne qui parle bien occitan aura de grandes facilités pour mieux parler espagnol, portugais ou italien.

-Pour s'ouvrir à la Catalogne. L'occitan et le catalan sont très proches.Le catalan est devenu quasi indispensable pour celui qui veut travailler et vivre à Barcelone.

-Pour faire des échanges et des voyages. Depuis 2001, les élèves d'occitan font chaque année un voyage ou échange avec des élèves qui apprennent le catalan ou l'occitan en Espagne.

-Pour avoir accès à un enseignement proche de l'élève, différent dans ces méthodes où la bienveillance et « la convivialité à l'occitane » sont toujours présentes. Les effectifs qui sont toujours à l'échelle de l'humain permettent au professeur un meilleur suivi de chaque élève.

 

Concrètement, l'occitan au lycée, ça se passe comment ?

EN SECONDE

L'occitan, un Enseignement d'Exploration (EE)

La langue occitane est un EE, qui peut être pris en second choix, après l'EE Sciences Économiques et Sociale (SES) qui sera toujours le premier choix.

Cette EE de 3H/semaine est intégré dans l'emploi du temps de l'élèves dans les créneaux horaires habituels.

Nous insistons sur le fait que chaque élève doit prendre deux EE, dans le cas présent : EE n°1 : SES + EE n°2 OCCITAN

Le grand avantage de l'OCCITAN est que cet EE est une des seules qui peut se poursuivre en première et en terminale et donc se passer au bac.

Ainsi dès la seconde vous vous investissez pour le bac.

De même, il est vivement recommandé de prendre l'occitan dès la seconde,si vous voulez le passer au bac car, de fait, il est quasiment impossible de le prendre en première si on n'a pas fait en seconde.

Attention ! Depuis 2014, l'occitan ne peut plus se prendre comme une option supplémentaire aux deux EE. Concrètement, le profil de l'élève EEn°1 : SES + EEn°2 MPS + Option Occitan n'existe plus car il représentait une surcharge de travail de 3h/semaine par rapport à un élève standard. De plus, cela posait des problèmes d'emploi du temps.

Que fait-on en occitan en seconde ?

Nous rappelons que cet EE2 est à 3 heures par semaine

L'occitan a le même programme que toutes les autres langues vivantes.

C'est-à-dire, trois notions sont traitées dans l'année :

- 'Héritages et Ruptures' (En 2013-14 : La vie en Gascogne maintenant et autrefois : D'une société rurale matriarcale à une société individualiste post-industrielle.)

-'Sentiment d'appartenance' (En 2013-14 : Le Val d'Aran : Identité occitane forte, le tourisme et la modernité.)

-'Vision d'avenir, créations et adaptations' (En 2013-14 : L'adaptation de la société toulousaine face aux nouvelles technologies, en particulier le portable et internet).

Les élèves sont évalués sur cinq compétences :

-Oral en continu

-Oral en interaction

-Compréhension de l'Oral

-Compréhension de l'Écrit

-Expression Écrite.

Tous les élèves de seconde peuvent participer aux voyages et échanges occitans faits chaque année.

La région Midi-Pyrénées apporte le plus souvent une aide financière à toutes les familles. Par exemple, pour l'échange au Val d'Aran en 2014. Chaque famille a payé 247 euros et 95 euros de subvention par élève va être redonnée.

 

EN PREMIÈRE

L'occitan, une option ouverte à tous.

Attention ! Il est légalement possible de commencer l'occitan en première, mais en pratique cela se révèle impossible. Nous insistons donc sur l'importance de prendre l'EE2 Occitan dès la seconde.

L'occitan en première est une option à 3H/semaine.

L'occitan est ouvert à tous les élèves qui sont dans les voies générales, cest-à-dire L, ES, S.

Le cours d'occitan rassemble tous les élèves de L, ES, S dans le même cours.

L'élève qui s'inscrit en option occitan en première ne peut pas arrêter en cours d'année.

L'occitan peut être légalement une L.V. 2.

L'occitan est également une spécialité proposée en série L dans cet établissement.

Mais dans la grande majorité des cas, l'occitan est considéré comme une L.V.3

2-Que fait-on en occitan en première ?

L'année de première est déjà une année de préparation aux épreuves du bac.

Nous rappelons que cette option est à 3 heures par semaine

L'occitan a le même programme que toutes les autres langues vivantes.

C'est-à-dire, quatre notions sont traitées dans l'année :

-Espace et Échanges (En 2013-14 : La fête gasconne.)

-Lieux et formes de pouvoir (En 2013-14 : La Grande Guerre et l'Occitanie.)

-Mythes et Héros (En 2013-14 : Le fonctionnaire, un anti-héro occitan?)

-Idée de progrès (En 2013-14 : La multiplication des interdictions)

Les élèves sont évalués sur cinq compétences :

-Oral en continu

-Oral en interaction

-Compréhension de l'Oral

-Compréhension de l'Écrit

-Expression Écrite.

S'il reste des places, car les élèves de seconde sont prioritaires,ou s'il n'ont jamais participer à un voyage d'occitan au lycée, les élèves de première peuvent participer aux voyages et échanges occitans faits chaque année.

La région Midi-Pyrénées apporte le plus souvent une aide financière à toutes les familles. Par exemple, pour l'échange au Val d'Aran en 2014. Chaque famille a payé 247 euros et 95 euros de subvention par élève va être redonnée.

 

EN TERMINALE

 

L'occitan, un passeport pour la réussite.

Attention ! Il est normalement impossible de commencer l'occitan en terminale. Nous insistons donc sur l'importance de prendre l'EE2 Occitan dès la seconde.

L'année de terminale est entièrement consacrée aux épreuves du bac.

L'occitan s'avère être un choix judicieux pour le bac. Avec du travail, il peut rapporter beaucoup de points et donc permettre d'avoir le bac ou une mention !

L'occitan en terminale est une option à 3H/semaine.

L'occitan est ouvert à tous les élèves des séries L, ES, S. (voies générales).

Le cours d'occitan rassemble tous les élèves de L, ES, S dans le même cours.

L'élève qui s'inscrit en option occitan en terminale ne peut pas arrêter en cours d'année.

Un élève du lycée ne peut pas passer l'épreuve d'occitan au bac sans suivre l'enseignement.

L'occitan peut être légalement une L.V. 2.

L'occitan est également une spécialité proposée en série L dans cet établissement.

Mais pour 75% des élèves en moyenne, l'occitan est passé comme une option facultative bonifiante qui est une LV3.

Que fait-on en occitan en terminale ?

L'année de terminale est une année de préparation aux épreuves du bac. Des bacs blancs écrits et oraux sont organisés.

Nous rappelons que cette option est à 3 heures par semaine

L'occitan a le même programme que toutes les autres langues vivantes.

C'est-à-dire, quatre notions sont traitées dans l'année :

-'Espace et Échanges' (En 2013-14 : Le Val d'Aran: entre Espagne et France, entre Occitanie et Catalogne.)

-'Lieux et formes de pouvoir' (En 2013-14 : La croisade dite des Albigeois.)

-'Mythes et Héros' (En 2013-14 : Zombis, fées, fantômes, des justiciers dans la culture traditionnelle gasconne?)

-'Idée de progrès' (En 2013-14 : Les troubabours et l'amour moderne)

Les élèves sont évalués sur cinq compétences :

-Oral en continu

-Oral en interaction

-Compréhension de l'Oral

-Compréhension de l'Écrit

-Expression Écrite.

S'il reste des places, car les élèves de seconde sont prioritaires,ou s'il n'ont jamais participer à un voyage d'occitan au lycée, les élèves de terminale peuvent participer aux voyages et échanges occitans faits chaque année.

La région Midi-Pyrénées apporte le plus souvent une aide financière à toutes les familles. Par exemple, pour l'échange au Val d'Aran en 2014. Chaque famille a payé 247 euros et 95 euros de subvention par élève va être redonnée.

 

Et le bac en occitan, ça marche comment ?

LE BAC OCCITAN

1-Présentation synthétique de l’occitan au baccalauréat

Baccalauréat général

Épreuves obligatoires 

Série

Occitan au titre de

Type d’épreuves

Niveau

Coef.

L

LV2

Écrit (3h) + Oral (20 min)

B1

4

LV2 approfondie (spécialité)

Oral (20 min.)

B2

4 (+4)

LV3 de spécialité

Oral (20 min.)

A2

4

ES, S,

 

LV2

Écrit (2h) + Oral (20 min)

B1

2


 

Épreuve facultative bonifiante (oral), dans toutes les séries générales : 20 minutes, niveau A2. Seuls les points au dessus de 10 sont retenus. Ils sont multipliés par deux si l’occitan est la première ou l’unique épreuve facultative.

 

2-Présentation par série de l’occitan au baccalauréat

 

SÉRIE L

Pour cette série, toutes les épreuves ont lieu en juin, sauf l’option facultative en mai

L'examinateur établit son évaluation à partir des fiches d'évaluation pour chaque épreuve.

 

Langue vivante 2 OCCITAN obligatoire seule

 

Coefficient : 4  -   niveau attendu : B1 

 

1ère partie

Épreuve écrite : durée 3 heures – Occitan (Gascon)

v  Compréhension de l’écrit : 10 points

v  Expression écrite : 10 points

Date et lieu : Seconde moitié de juin – Lycée de l’Isle-Jourdain

 

2ème partie

Épreuve orale : durée 30 minutes (dont préparation 10 minutes) 20 points

Date et lieu : Seconde moitié de juin – Lycée Auch, avec un examinateur inconnu.

Important : il n’y a pas de compréhension de l’oral mais une expression orale.

 

Le candidat présente la liste des notions du programme qu’il a étudiées + les documents utilisés.

 

L’examinateur choisit une notion.

 

Temps de préparation : 10 minutes.

 

Temps de présentation de la notion (prise de parole en continu : 10 minutes) puis échange avec le professeur (interaction 10 minutes).

 

La note globale de l’épreuve est obtenue en faisant la moyenne de la note d’oral et d’écrit.

 

 Langue vivante 2 obligatoire Occitan + Langue vivante approfondie Occitan (spécialité)

 

Uniquement dans le cas ou le candidat choisit l’occitan en LV2. Le candidat ne passe qu’une seule épreuve orale.

 

Coefficient : 8 -  niveau attendu : B2 

 

1ère partie

Épreuve écrite de LV2 Occitan (Gascon) obligatoire

Durée : 3 heures

v  Compréhension de l’écrit : 10 points

v  Expression écrite : 10 points

Date et lieu : Seconde moitié de juin – Lycée de l’Isle-Jourdain

 

2ème partie

Épreuve orale

Durée  de l’épreuve : 40 min. (dont préparation 10 min).

 

Le candidat a choisi deux des notions étudiées dans l’année et a constitué pour chacune d’elles un dossier (deux documents étudiés en classe + un document de son choix)

 

L’examinateur choisit l’une de ces notions.

 

Le candidat dispose de 10 minutes pour la présentation de cette notion (Production Orale en Continu : POC) puis  échange avec le professeur pendant 20 minutes  maximum. (Production Orale en Interaction : POI)

 

Date et lieu : Juin- À Auch avec un examinateur inconnu.

 

La note globale de l’épreuve est obtenue en faisant la moyenne de la note d’oral et d’écrit.

 

Langue vivante 3 Occitan

 

Coefficient : 4 -  niveau attendu : A2 

Épreuve orale en deux parties

Durée  de l’épreuve : 30 min. (dont préparation 10 min).

 

Le candidat passe sur les quatre notions étudiées.

L’examinateur choisit l’une de ces notions.

 

1-POC

Le candidat dispose de 10 minutes pour la présentation de cette notion (Production Orale en Continu : POC)

2-POI

Échange avec le professeur pendant 10 minutes  maximum. (Production Orale en Interaction)

 

Date et Lieu : Fin juin – À Auch – avec un examinateur inconnu

 

Option facultative bonifiante d’Occitan (Oral)

Nota Bene : Ne  peut se passer que si l’occitan n’est ni LV2 ni Spécialité ni LV3 coefficient 4

Coefficient 2 -  niveau attendu : A2

Seuls les points au dessus de 10 comptent. Ils sont multipliés par deux si l’occitan est la première ou l’unique épreuve facultative.  Ainsi un candidat qui a 16/20 et qui a pris l’occitan en première option facultative bonifiante aura 6 x 2 = 12 pts qui seront rajoutés au total des points du bac.

 

Date et Lieu : Mi-Mai – À Auch – avec un examinateur inconnu

Épreuve orale en deux parties

Durée  de l’épreuve : 30 min. (dont préparation 10 min).

Le candidat passe sur les quatre notions étudiées.

L’examinateur choisit l’une de ces notions.

 

1-POC

Le candidat dispose de 10 minutes pour la présentation de cette notion (Production Orale en Continu : POC)

 

2-POI

échange avec le professeur pendant 10 minutes  maximum. (Production Orale en Interaction)

 

SÉRIES ES et S

L'examinateur établit son évaluation à partir des fiches d'évaluation pour chaque épreuve.

Langue vivante 2 OCCITAN obligatoire

 

Coefficient : 2   niveau attendu : B1 

La note finale est sur 20. Cette note finale est le résultat de la moyenne de la note d’écrit (CE 10 pts  + EE 10 pts) et de la note d’oral (CO 20 pts + PO 20pts, le total CO+PO est ensuite divisé par deux).

 

1ère partie

Compréhension de l’Oral (CO)

Durée de l’épreuve : 15 minutes soit 3 écoutes x 1 minute 30 séparées de 1minute de silence + 10 minutes pour écrire en français.

Date et Lieu : 2e trimestre, généralement en février au lycée de l’Isle-Jourdain, avec le professeur d’occitan de l’établissement.

Notée sur 20.

 

2e partie

Production Orale (PO)

Durée  de l’épreuve : 20 min. (dont préparation 10 min).

L’examinateur choisit l’une de ces notions.

1-POC

Le candidat dispose de 5 minutes pour la présentation de cette notion (Production Orale en Continu : POC)

2-POI

échange avec le professeur pendant 5 minutes  maximum.(Production Orale en Interaction).

Date et Lieu : 3e trimestre, généralement fin mai au lycée de l’Isle-Jourdain, avec le professeur d’occitan de l’établissement.

Le candidat passe sur les quatre notions étudiées.  Notée sur 20.

 

3ePartie 

Épreuve écrite (CE + EE)  : durée 3 heures – Occitan (Gascon)

v  Compréhension de l’écrit (CE) : 10 points

v  Expression écrite (EE) : 10 points

Date et lieu : Seconde moitié de juin – Lycée de l’Isle-Jourdain

 

Option facultative bonifiante d’Occitan (Oral)

Nota Bene : Ne  peut se passer que si l’occitan n’est pas LV2.

 

Coefficient : 2 -  niveau attendu : A2 

Seuls les points au dessus de 10 comptent. Ils sont multipliés par deux si l’occitan est la première ou l’unique épreuve facultative.  Ainsi un candidat qui a 16/20 et qui a pris l’occitan en première option facultative bonifiante aura 6 x 2 = 12 pts qui seront rajoutés au total des points du bac.

 

Date et Lieu : Mi-mai – À Auch – avec un examinateur inconnu

 

Épreuve orale en deux parties

 

Durée  de l’épreuve : 30 min. (dont préparation 10 min).

 

Le candidat passe sur les quatre notions étudiées.

L’examinateur choisit l’une de ces notions.

 

1-POC

Le candidat dispose de 10 minutes pour la présentation de cette notion (Production Orale en Continu : POC)

 

2-POI

échange avec le professeur pendant 10 minutes  maximum. (Production Orale en Interaction)

 

Oui, mais c'est quoi finalement l'occitan ?

L'Occitan est une langue latine encore parlé dans le sud de la France. Tout le monde a conscience de son espace naturel : L'Occitanie ce sont les régions où l'on entend « l'accent du midi » ou parfois « le patois. »


 

L'occitan, le langue d'oc, le patois, le gascon, tout c'est la même chose.

L'occitan, ici en Savès, à l'Isle-Jourdain, c'est le dialecte gascon.

L'occitan, ce n'est pas l'anglais, l'espagnol, l'italien ou le Français. Ce n'est pas la langue d'un État, même si l'Italie (pour les vallées occitanes du Piémont) et la Catalogne espagnole (pour le Val d'Aran) l'ont reconnu comme langue officielle.

L'occitan a été persécuté depuis la défaite des comtes de Toulouse au XIIIe siècle. Il est quasi miraculeux qu'il reste encore presque un million de locuteurs.

Mais l'occitan a un riche passé littéraire (les troubadours, Mistral prix Nobel de littérature en 1904), une vitalité dans la musique toujours attestée (Nadau...) et s'enseigne de plus en plus depuis les années '60.

Peu à peu, face à un monde qui s'uniformise et s'enlaidit, l'occitan apparaît comme authentique et alternatif. L'écrivain Charles Mouly disait « Ende aver flors, cau rasics / Pour avoir des fleurs, il faut des racines. »

 

Pourquoi l'occitan a une place importante à l'Isle-Jourdain ?

Il y a des raisons historiques et socio-économiques dans lesquelles nous ne rentrerons pas ici.

A-L'enseignement

Commençons par le XXe siècle et notre cher Joseph Saverne, qui a donné le nom à notre lycée, qui fut également un historien émérite et ne dénigra pas le parler originel de sa commune. Il influença des pédagogues comme Georges Laborie, instituteur et écrivain gascon, ou encore Pierre Lasserre, adjoint au maire jusqu'en 1995 et professeur d'occitan de 1968 à 1997.

À l'Isle-Jourdain, le combat contre l'occitan ne fut pas donc très populaire et ces enseignants exceptionnels, disciplines de C. Freinet, l'imposèrent assez rapidement au cours du XXe siècle.

Dès la fondation de ce qui allait devenir le lycée Joseph Saverne, en 1968, l'occitan fut enseigné. Le nombre d'élèves de P. Lasserre devint conséquent. Ainsi l'occitan fut associé au lycée.

Dans les années '90 une initiation à l'occitan est mené dans les écoles.

En 1999, l'occitan s'implante dans le collège public Louise Michel. Rapidement, grâce à l'action de Vincent Rivière, il devient également une composante importante du collège privé Clos-Fleuri.

À partir, de 2001 sont mis en place des échanges occitano-catalans entre le lycée Joseph Saverne et les lycées ibériques d'Elx et de Vielha.

En 2013 est la première section bilingue français – occitan à l'école maternelle publique.

On peut estimer à 550 élèves ayant un contact avec l'occitan à l'Isle-Jourdain, dont un peu moins de 80 au lycée Joseph Saverne (voir article de la presse locale sur ce point).

M. Nicolas Rey-Bèthbéder est professeur d'occitan au lycée depuis 1997.

Escota e Minja 2013.

B- Monde politique et associatif

Parallèlement à cette renaissance occitane dans l'enseignement assez singulière à l'Isle-Jourdain par rapport aux autres villes du sud de la France, les différentes municipalités depuis l'ère Ghirardi (1977-1995) ont œuvré toutes pour l'occitan en soutenant les associations et mettant en place de la signalisation bilingue français – occitan.

Les associations les plus actives dans la riche vie occitane de la commune sont le Carnaval Gascon et Escota e Minja.

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